Educoeur

EDUCOEUR – Une approche qui donne du bonheur !

Éducœur est une équipe de professionnels qui accompagne les parents, les enseignants, les éducateurs et tous ceux qui sont régulièrement en contact avec des enfants ou des adolescents à instaurer l’approche Éducoeur dans leur milieu.

Vivez-vous le bonheur espéré avec vos enfants, vos élèves, les petits et grands de votre vie ?

Éducœur croit qu’en chaque adulte, il y a un bon éducateur capable d’éveiller le meilleur et le merveilleux chez les enfants ou les adolescents qu’il côtoie.

L’approche Éducoeur

L’approche Éducoeur: « Une approche qui donne du bonheur ! » C’est ce qu’affirment les adultes qui l’appliquent dans leur milieu.
Dans sa racine latine, « éduquer » signifie « faire advenir le meilleur». C’est la base de l’approche Éducœur, tant pour l’enfant que pour l’éducateur, que de favoriser une relation où chacun se sent meilleur.Elle propose d’encadrer les enfants et les adolescents, en remplaçant les punitions et les récompenses par des moyens constructifs visant à les rendre responsables, libres et heureux.
Cette approche favorise un sentiment de compétence et de fierté chez l’adulte puisqu’il fait appel à ses qualités de cœur et favorise le développement de son estime de soi au même rythme que celui de l’enfant.
L’approche Éducoeur est une approche « Donnant-Donnant ». Nos attentes et nos exigences sont très élevées envers les enfants et les adolescents mais reçoivent-ils vraiment ce dont ils ont besoin de notre part pour s’épanouir et faire équipe avec nous ? L’enfant qui n’écoute pas, défie, s’oppose et ne collabore pas est en manque dans sa relation avec l’adulte. La première étape de cette approche est de combler ces manques et donner à l’enfant tout ce dont il a besoin sans toutefois lui offrir tout ce qu’il désire.

 

Ateliers parents : la discipline…Un jeu d’enfant !

5 ATELIERS POUR CRÉER LA FAMILLE DONT VOUS RÊVEZ !

Les principaux thèmes abordés :
RENCONTRE 1
Instaurer la Méthode Éducoeur à la maison Reconnaître et satisfaire les besoins réels des enfants
RENCONTRE 2
Demander une seule fois sans répéter ni élever la voix Enseigner l’autodiscipline et la responsabilisation
RENCONTRE 3
Comprendre les effets destructeurs des punitions Reconnaître les répercussions bénéfiques de la réparation
RENCONTRE 4
Établir des règles à la maison Faire assumer les conséquences lors de manquements
RENCONTRE 5
Instaurer des rituels et routines Gérer les conflits entre enfants
Développés par Brigitte Racine et animés par Véronique Schellekens et Catherine Duchateau Ambassadeurs Éducoeur pour la Belgique.

Renseignements pratiques

RENTREE 2019 Les prochains ateliers se dérouleront :
A Genval les lundis 23 septembre, 14 octobre, 4 et 18 novembre et 2 décembre 2019 de 20h00 à 22h30 Drève du Val Fleuri 9
A Genval ATELIERS SPECIAL PARENTS D'ADOS les lundis 30 septembre, 21 octobre, 12 et 25 novembre, 9 décembre 2019 de 20h à 22h30 Drève du Val Fleuri 9
A Genval les mercredis 23 octobre, 6 et 20 novembre, 4 et 18 décembre 2019 de 9h00 à 11h30 Drève du Val Fleuri 9
Les groupes sont de maximum 10 personnes – Un cahier des parents vous sera remis
Le tarif est de 200 €/personne ( 300 € pour le couple de parents)
Les modalités de paiement ne doivent pas constituer un frein à l’inscription. Si tel est le cas, n’hésitez pas à m’en parler
Inscriptions par mail : educoeur@d-nouer.be

Si aucun de ces horaires ne vous convient, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail ou à me laisser un message via le formulaire de contact. Je vous recontacterai pour vous tenir au courant des prochains cycles.

Des ateliers peuvent également être organisés sur demande à votre domicile – min 10 participants – l'atelier est offert à l'hôte.
Nous organisons également des formations à destination des professionnels de l'enfance ( puériculteurs, instituteurs, éducateurs, professeurs,...)

 
 

Livre d’or

Écrivez un nouveau message dans le livre d'or

 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
6 messages.
webforce
« J’ai appris à m’énerver moins et à sortir du côté normatif et de l’autoritarisme »
webforce
« Très chouette, enfin des balises pour les parents et éducateurs »
webforce
« J’ai appris à prendre plus de temps de qualité avec chacun de mes enfants, de lâcher plus prise et de tenir plus le cadre »
webforce
« Je me suis longtemps méfiée des « recettes de cuisine » mais ici, j’ai trouvé des « recettes » dont je suis convaincue ! »
webforce
« j’ai appris à moins crier, à être plus zen et plus à l’écoute de mes enfants »
webforce
« Le contenu des ateliers est vraiment en rapport avec ce que je vis au quotidien avec mes enfants et les techniques apprises m’ont vraiment aidée »

« Besoin d'un coach parental? N'hésitez pas à me contacter ! »